Les résultats communaux alternatifs de Braine-l'Alleud

Je sais, les élections communales sont loin derrière nous. Il n’empêche, je voulais revenir sur ce sujet pour faire une courte analyse post-mortem des élections. Et en particulier des résultats à Braine-l’Alleud. Avec un petit peu d'inspiration, on peut imaginer beaucoup de choses. « Et si... »

Maison Communale de Braine-l'Alleud par Jean-Pol GRANDMONT

Maison Communale de Braine-l'Alleud

Les données d’entrées

À Braine-l’Alleud, nous avions quatre liste :

  • Liste du Bourgmestre (MR + PS + quelques indépendants)
  • Intérêts Brainois (CDH + quelques indépendants)
  • Écolo
  • FDF

Et les résultats furent les suivants 1 :

Résultats officiels

Résultats officiels

Voyez aussi le site officiel des élections et le site de la commune pour les résultats complets et les membres du conseil. On notera également une abstention de 3298 personnes inscrites qui n'ont pas voté.

Et si on changeait de méthode d'attribution des sièges ?

Ce sujet a déjà été abordé dans ce même blog. Mais il est intéressant de voir, en pratique, ce que ça donnerait à Braine, non ? Ici, je ne présente que les résultats et je vous renvoie à l'article précédent pour la discussion car je pense que les conclusions sont toujours les mêmes.

Résulats avec les différentes méthodes

Résulats avec les différentes méthodes

Et si on prenait en compte les gens qui ne veulent pas voter pour une liste classique ?

Après tout, voter blanc est un acte conscient et critique. C'est un moyen d'expression. Ils sont 1331 à Braine-l'Alleud à avoir posé ce geste. Prenons-les en compte. Faisons cela simplement : imaginons une liste fictive qui rassemble les votes blancs, pour voir ce que ça donne...

Résultats avec votes blancs

Résultats avec votes blancs

Étonnant, non ? Un siège (ou deux, dans un cas) serait attribué aux gens qui votent blanc ! Je trouve cela interpelant que ceux qui refusent de voter pour les politiciens « classiques » devraient, normalement, avoir un ou deux représentant(s) au conseil communal ! Et si on tirait un citoyen au sort pour remplir cette fonction ?

Et si on imaginait des jeux politiques ?

Dans le cas de Braine-l’Alleud, il est intéressant de savoir que IB (tendance CDH) et Écolo ont failli faire une liste commune contre la liste du bourgmestre. La locale Écolo a finalement choisi de faire cavalier seul car, sur base des résultats de l’élection précédente, cela revenant à se faire hara-kiri 2. Du coup, on peut les comprendre. Et concrètement, ça aurait donné quoi s'ils l'avaient quand même fait ?

Faisons l’hypothèse que le nombre de voix d’une telle liste commune aurait été la simple addition des deux listes réelles, ce qui est une hypothèse conservatrice. Dans ce cas, les résultats auraient été les suivants.

Résultats avec listes communes

Résultats avec listes communes

Après, je ne sais pas de quoi aurait été fait l’accord. Cela aurait-il été à l’avantage d’IB ou d’Écolo, je n’en sais rien. N’empêche qu’ils auraient eu un siège en plus au détriment de la liste du bourgmestre... À méditer pour les prochains accords...

UPDATE (1er février 2013) : après information, il semblerait qu'au vu des résultats personnels, Écolo aurait récolté un (1) siège et IB douze (12) sièges en cas d'alliance. On comprend mieux leur décision.

Conclusion

Pas de grande conclusion, mais simplement l’envie de vous partager le fruit d’une curiosité de ma part. L’outil était développé pour l’article précédent, alors autant l’utiliser ! 🙂

Et puis un petit peu d'imagination n'a jamais fait de tort à personne.


Photos :

Notes:

  1. J’ai fais le choix de compter les votes blancs pour calculer le pourcentage des voix, mais pas les abstentions.
  2. D’après leurs dires, moi, je n’ai pas fait l’exercice.

One thought on “Les résultats communaux alternatifs de Braine-l'Alleud

  1. Pingback: Les autres résultats de la mère de toutes les élections | Souquez les Artimuses !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *