Le Parti Pirate : Qui, quoi, comment ? (partie 0)

Rick Falkvinge est le fondateur du Parti Pirate suédois. Il fournit sur son site quantités d’information intéressantes, en particulier son gouvernail pirate qui reprend les éléments essentiels du mouvement pirate. C’est entre autres à la lecture de son blog que je suis devenu pirate.

Si ce blog est souvent utilisé comme référence, chacun est libre de d’écrire ce qu’il veut sur le sujet. C'est la nature du mouvement pirate et la liberté d'expression qui veut ça.Ce qui fait que la quantité d’informations publiées est énorme. Toutes ces contributions viennent en complément de ce que Rick décrit. Aujourd’hui, je souhaite faire pareil et je vais tenter un exercice difficile : proposer ma vision structurante de la de la pensée pirate. Rassurez-vous, pas grand chose de nouveau dans le contenu, mais plutôt une nouvelle manière de présenter les idées, de les structurer, de les articuler. Le but est bien d’avoir les idées claires quand on veux expliquer aux gens qui nous sommes.

CC by Piratenpartei DeutschlandCet article est en fait composé de quatre articles dont celui-ci n'est qu'une simple (et longue) introduction ; la matière est trop dense pour n’en faire qu’un article !

Pourquoi faire ?

L’envie d’écrire ce billet m’est venue car j’ai reçu pas mal de remarques et de commentaires suite à mon engagement pirate. Négatif ou positif, ils sont souvent constructifs. Et partager cette expérience me semble utile.

Ce que je retiens de ces interactions, c’est qu’il est essentiel, si on ne veut pas (trop) se tromper, de bien identifier ce qu’on fait et pourquoi. Ne pas confondre le but avec le moyen et savoir d’où l’on vient, cela me parait essentiel, surtout dans un mouvement jeune, qui se construit.

Je me rends bien compte que cet ensemble d’article risque d’être moins plaisant à lire 1, mais je pense qu’il peut aider chaque pirate à mieux exprimer ses idées, en lui donnant une grille de lecture appropriée. Mon objectif, en rejoignant les pirates, n’était-il pas de faire passer les idées pirates ? Présenter la pensée pirate de manière synthétique, voilà un beau moyen de réaliser cet objectif...

Pourquoi maintenant ?

Comme disait l’autre 2, « ce qui se concoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ». Cela vaut donc la peine de choisir les bons mots. Autant vous le dire, cela fait quelques mois que j’y travaille. Depuis avant les élections communales d’octobre. Mais le temps est venu de me presser pour publier car le Parti Pirate belge se structure en ce moment même. Une assemblée générale est prrévue en mars et des statuts y seront adoptés. Il est donc primordial qu’on prenne le temps d’y réfléchir avant. Voici ma contribution à cette réflexion.

Qui sommes-nous, que voulons-nous, comment fonctionnons-nous ?

Comme annoncé, cette série d'articles en comprend trois.

Dans l’article intutulé « Le galion pirate », je commence par le « qui ? ». Qui sont les pirates ? D’où viennent-ils ? Quel est le mouvement qu’ils représentent ? Bref, quel est l’ADN des pirates ? Quel est leur bateau ? Contrairement aux autres partis qui ne se remettent plus en question, c’est un exercice que nous devons faire.

Dans le second article, « Les balises pirates », il s’agit du « comment ? ». Comment fonctionnent les pirates ? Dans quel cadre évoluent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs particularités ?

Enfin, dans le dernier article, « Le phare des pirates », je m’attaque au « quoi ? ». Que veulent-ils ? Quels sont leurs objectifs, leurs revendications ?

CC by Chriswsn

CC by notafish on http://www.flickr.com/photos/notafish/1247038855/CC by dalbera on http://www.flickr.com/photos/dalbera/5744428596/in/photostream/ Quel est le bateau pirate ? Quelle voie navigable emprunte-t-il ? Et vers où vogue-t-il ?

Qui suis-je pour proposer une telle définition de la philosophie pirate ?

D’un côté, je ne suis qu’un pirate, donc ce que je propose ici n’est qu’une proposition, que chacun intérprétera, fera sienne ou non. Elle n’a aucune valeur absolue.
D’un autre côté, je suis un pirate, et donc ce que je propose ici vaut autant que la proposition de quelqu’un d’autre, qu’il soit fondateur du mouvement pirate ou simple moussaillon curieux. Rien qu’avec cette phrase, vous apercevez déjà une facette de la pensée pirate ! 🙂


Les autres articles de la série :


Photos : CC by Piratenpartei Deutschland

Notes:

  1. Pour autant que vous eussiez trouvé intéressants mes autres articles
  2. à savoir Nicolas Boileau

2 thoughts on “Le Parti Pirate : Qui, quoi, comment ? (partie 0)

  1. Pingback: Le changement, c’est maintenant. Et pour toujours. | Souquez les Artimuses !

  2. Pingback: Es-tu prêt à donner 0,75 EURO pour la démocratie ? | Souquez les Artimuses !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *