Quand les banques se comparent à Facebook...

Il y a quelques jours, la publicité illustrée ci-dessous s'affichait dans les rues de nos villes, en même temps que toute une série de variantes. Celles-ci proclamaient, par exemple, qu'on pouvait « télécharger l'app partout », qu'elle « se trouvait entre Facebook et Spotify » à l'aide de multiples références au monde des smartphones.

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Rien de bien grave, donc : c'est juste un nouveau compte chez BNP Paribas Fortis (quel nom, je vous jure). Il a ceci d'original qu'il est orienté mobile. C'est à la mode. D'après une rapide lecture de leur site promotionnel, il s'agit d'un compte tout-à-fait normal. Mais au lieu de s'inscrire dans une banque (ce qu'on faisait depuis toujours) ou sur un site web (ce qu'on faisait depuis environ 5 ans), il s'agit cette fois de s'inscrire via une application smartphone ou tablette. That's it.

Pour bien faire la pub de cette nouvelle approche, ou plutôt de ce nouvel outil, les références pleuvent pour bien situer le produit dans le monde mobile des smartphones et des tablettes, comme expliqué en début de cet article. Compréhensible et logique.

Toutefois, une de ces pubs me chiffonnent un peu. C'est évidemment celle qui illustre cet article. Il y est dit : « Combien coûte un compte Hello Bank! ? Rien, comme votre compte facebook. »

Remarque typographique liminaire

Alors première chose, avec cette affiche, nos amis typographes et autres graphistes auront frisé la crise cardiaque (moi-même dont l'arrière-grand-père était imprimeur, j'ai mal) en voyant un mot, directement suivi d'un point d'exclamation, lui-même suivi d'une espace 1, suivie d'un point d'interrogation (« Bank! ? »). Alors qu'en toute logique, il faudrait un mot, suivi d'une espace, suivi d'un point d'interrogation (« Bank ? »), ou d'un point d'exlamation (« Bank ! »). Ou à la rigueur, des deux à la fois (« Bank !? »). C'est l'inconvénient de la prolifération des marques avec des éléments de ponctuation inclus 2. Passons. Tout le monde n'a pas la typographie et l'accentuation des capitales (et pas seulement des majuscules) comme passion.

Un compte en banque pour publier des photos de lolcats ?

Mais surtout, ce qui m'a frappé, c'est le fait qu'une banque — c'est-à-dire une institution respectable qui doit gérer votre argent en toute confiance (on ne rigole pas, là dans le fond) — se retrouve à se comparer à Facebook.

Premièrement, ça ne fait pas sérieux. Facebook est une plateforme de contacts, d'échange et de partage de vidéos de chats mignons/énervants/drôles (biffez les mentions inutiles). J'espère que cette banque compte faire autre chose avec l'argent qui lui sera confié.

Ensuite, ont-ils vraiment réfléchi à l'image de Facebook ? La première chose qui me vient à l'esprit, à moi, quand on me parle de Facebook, c'est : beaucoup de blabla superficiel et des problèmes de respect de la vie privée. Une banque a-t-elle vraiment envie de se comparer à ça ? J'avoue ne pas comprendre.

Enfin, dans notre monde de plus en plus numérique et connecté, c'est devenu un lieu commun de dire « Si un service est gratuit pour le public, c'est que c'est le public le produit ! » C'est aussi le message que vous nous faire passer cette banque ?

Certes, je m'efforce de faire partie de ceux qui exercent leur esprit critique. L'image de Facebook est donc peut-être différente chez moi que chez le cœur de cible de cette campagne... Quoique, en y réfléchissant bien, ce cœur de cible doit probablement être le groupe des 20-35 ans hyper connectés qui ont smartphone et tablette. Bref, des gens un peu comme moi (même si je n'ai pas de tablette).

Sérieusement

Avec un peu de recul, j'imagine que les responsables de la banque, ou plus probablement les responsables créatifs de la campagne, se seront posé ces questions. Et vraisemblablement, la conclusion de leurs réflexions a été de conclure que non, l'image de Facebook n'est pas mauvaise, au contraire. J'imagine facilement l'explication d'un créatif (genre le roman 99 francs) : « Oui, mais vous comprenez, cette marque possède intrinsèquement une connotation hyper positive, surtout auprès du public jeune.Son potentiel d'attachement est énoôorme parce qu'elle incarne la connexion, l'instantané et le plaisir... On ne peut pas passer à côté d'un atout pareil en terme d'image. »

Et finalement, c'est sans doute là que ça me fait mal. Certes Facebook n'incarne pas le mal absolu et ne représente pas tous les dangers. C'est même sans doute une sacrée invention, il faut le reconnaître. Mais de là à le prendre comme valeur de référence pour une banque ou pour un compte... Il y a de la marge ! Et pourtant, force est de constater que c'est le cas. Facebook est devenu la référence ultime (j'en avais déjà parlé, indirectement, ici).

Et j'avais juste envie de vous le faire remarquer, histoire d'en être conscient et d'y réfléchir. Est-ce ce type de modèle que nous voulons ?

Notes:

  1. Oui, une espace, au féminin. C'est expliqué ici.
  2. Notons au passage que le nom « Hello Bank! » ne respecte donc pas les règles de typographies françaises, qui auraient exigés une espace entre « Bank » et « ! »

5 thoughts on “Quand les banques se comparent à Facebook...

  1. Comme je sais que tu aimes la tétracapilotomie...
    "Hello Bank!" ne respecte pas les règles de typographies *française*, mais en anglais et en néerlandais c'est correct de coller le "!"... et "Hello Bank!" sonne plutôt anglais à mes oreilles. 😉

  2. C'était bien le sens de ma remarque... En français, ce n'est pas juste. Mais effectivement, c'est le cas en néerlandais et en anglais. Je sais, je sais...

    • Et du coup la phrase respecte à la fois la typographie de la marque et celle de la langue française (la question ne finissant pas par la double ponctuation “!?” mais bien par un seul point d’interrogation “?”). À bien y réfléchir, il semble que ce choix soit le meilleur.
      Finalement c’est dommage cette histoire de typographie parce que ça nous éloigne de ton discours et on se retrouve à troller juste par méticulosité.

      • Allez, je vais nourrir le troll.

        Je me suis visiblement mal exprimé. Je conçois bien que la seule solution est bien celle choisie. Mais elle n'est pas en accord avec les règles de typographies françaises. Et c'est uniquement parce que la marque "Hello Bank!" inclut le point d'exclamation dans le nom. D'où ma remarque 🙂

  3. euuh mais sinon, facebook est vraiment gratuit ??? il ne nous pompe pas d'argent, d'accord, mais tout le reste...

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