Je suis un mécréant qui affame les journalistes

Eh bien, oui, moi aussi je rentre dans la catégorie de ceux qui affament les journalistes. Je suis un mécréant du XXIe siècle qui considère que le tout-gratuit est un dû. Un sale profiteur de la génération Y. Tout doit m'être accessible. Sans payer. Je suis un affameur de journalistes et d'artistes. Je ne leur reverse pas un sou.

Ouep, figurez-vous que j'ai trouvé une combine pour ne pas payer le contenu de certains journaux (normalement accessible grâce à un accès payant). J'ai accès à la totalité de l'information, gratuitement ! En fait, il s'agit d'une combine avec mon voisin, très sympa. Lui, il a un abonnement payant (premium). Mais j'ai trouvé un moyen d'en profiter aussi depuis chez moi. Et ce n'est techniquement pas compliqué.

Comment ? C'est simple : chaque semaine, il me file son hebdomadaire dans ma boîte aux lettres après l'avoir lu.

Quoi ? Ce n'est pas interdit !? Je n'affame personne en faisant ça !? Je croyais que le partage d'information était interdit... Ah bon, seulement sur Internet ? Tiens, pourquoi cette différence ? Le résultat est pourtant le même, non ?

CC by NS NewsFlash on Flickr (http://www.flickr.com/photos/62693815@N03/6277337422)

L'information et le contenu

Sérieusement, ça vaut la peine de réfléchir : que vendent les médias ? De l'information ou du papier ?

Et au passage, ce n'est pas vrai que je ne donne jamais rien. Je donne aux créateurs (et aussi à d'autres) que j'aime bien via Flattr (qu'es aquo ?) ; je suis Patr(e)on de deux artistes (qu'es aquo ?) ; je soutiens des amis sur Kisskissbankbank. Si les journaux pouvaient utiliser ces services, je me ferais un plaisir de leur payer un petit quelque chose.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...


Photo :

10 thoughts on “Je suis un mécréant qui affame les journalistes

  1. Un journal papier (entier) est lu en moyenne par 3-5 personnes max. Un journal web est lu par des dizaines de milliers (voir centaines) de visiteurs... du coup, est-ce que l'analogie tient toujours?

  2. Bah dis donc, t'as l'air de bien choper la grosse tête toi en lisant des journaux payant gratos.

    "que vendent les médias ?" ta photo avec "wanted" marqué dessus, fais gaffe ils arrivent.

    PS : une astuce pour toi petit padawan : si tu tapes "gagner argent gratuit" sur google tu deviendras riche. Le dis à personne le gouvernement n'est pas encore au courant de cette combine et s'il l'aprend il risque de s'écrouler.

  3. Bon déjà, ton article me fait sourire car tu as utilisé la même illustration que moi pour définir ma ligne d'écriture ( http://orangina-rouge.org/blogotext/index.php?d=2012/07/03/17/52/35-ma-ligne-editoriale ) .

    Bon après tout ça, je suis vraiment d'accord avec toi ! Que veulent vraiment vendent les « journaleux » ? Un info, du papier, de l'espace publicitaire ?
    Récemment ( http://orangina-rouge.org/shaarli/?8uQx0g ) je me faisais la réflexion suivante : « Je n'essaie pas de suivre les information pour être au courant des actualités mais pour apprendre sur la société. » Soit dit en passant, Mediapart et le Canard Enchainé valent le coup !

  4. premiere livraison de fevrier effectuee demain matin.
    conditions habituelles.
    Recherche personne : sens de l orientation pour rechercher faisan dans le jardin.Voulant faire sa b.a. Cuisson et decoupe ingenieuse de cette volaille pour famille de cinq personnes.
    MERCI D AVANCE.
    AMITIES

    a BA en le cuisant et ingénieusement decoupé .

  5. Pingback: Flattr: Bilan pour janvier 2014 - Blog à part: troisième époque

  6. Pingback: Je vous hais – Lettre ouverte aux partis politiques | Souquez les Artimuses !

  7. Pingback: Les journalistes ont de moins en moins bonne presse! – L'Antre du Greg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *